Jeux Olympiques JeunesseNanjing 2014

le 27 août 2014Commentaires fermés sur Nanjing 2014

La seconde édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse s’achèvera demain avec la cérémonie de clôture à Nanjing (CHN) alors que la gymnastique rythmique vient de se voir récompenser ses vainqueurs après deux jours de compétition intenses en émotion. C’est encore et toujours un sans faute pour la Russie qui remporte son second doublé gagnant en individuel et en ensemble comme en 2010 lors des premiers JOJ de Singapour.

Chez les individuelles, la russe Irina Annenkova prend une longueur d’avance avec un parcours irréprochable et décroche l’or olympique sachant qu’elle remplaçait au pied levé sa compatriote Yulia Bravikova, blessée, qui était désignée comme favorite pour participer à ces Olympiades depuis les qualifications continentales.

La bélarusse Maria Trubach, 3ème des qualifications, vient damer le pion à l’américaine Laura Zeng et décroche la médaille d’argent après de superbes prestations malgré une petite erreur de reprise sur son dernier passage au ruban. L’américaine aura réalisé une performance moins compétitive que la veille et commet malheureusement trop d’erreurs pour espérer mieux que le bronze après des trajectoires mal maîtrisées au cerceau et au ballon et une grosse faute sur un rattrapé au ruban. Elle fait partie des compétitrices qu’il faudra suivre de près en sénior car elle pourrait créer d’autres surprises…

…au même titre d’ailleurs que la roumaine Ana Louiza Filiorianu, mon coup de coeur junior depuis le début de la saison, qui termine en 4ème position suite à une mauvaise trajectoire de son lancé du pied en souplesse qui l’empêche de rattraper son cerceau et qui chute. Elle obtient néanmoins la meilleure note de la compétition au ruban.

L’israélienne Linoy Ashram prend, quant à elle, la 5ème place devant la jolie ukrainienne Valeria Khanina, encore un peu fébrile sur certains de ses passages. Il était également intéressant de retrouver à ce niveau de compétition la Moldavie, représentée par Nicoleta Dulgheru qui se classe 7ème devant la 8ème et dernière finaliste, l’ouzbèque Anora Davlyatova.

La plus déçue sera sûrement la bulgare Katerina Marinova qui échoue aux portes de la finale suite à une chute de massue sur une souplesse. Il est effectivement rare de ne pas retrouver la Bulgarie qualifiée mais l’ensemble aura heureusement pris cette revanche.

Ces Olympiades étaient également marquées par la participation de Basma Ouatay (El Yazad), issue du club de Thiais et qui s’entraîne au Pôle d’Evry. Bénéficiant de la double nationalité, Basma s’était qualifiée aux derniers championnats d’Afrique pour représenter fièrement les couleurs du Maroc. Soutenue de très près par ses pairs, elle remporte la 16ème place à hauteur de son niveau de difficultés et ne commet pas d’erreur majeure sur ses quatre enchaînements.

Du côté des ensembles, la Russie s’impose sans surprise devant la Bulgarie qui s’était pourtant fait une frayeur suite à une sortie aux cerceaux. L’Ouzbékistan, 4ème des qualifications, commet plusieurs chutes aux massues et s’empare du bronze in extrémis alors que le Kazakhstan, 3ème la veille, se retrouve avec la médaille en chocolat en 4ème position.

Le Canada et l’Egypte ont échoué aux portes de la finale avec un niveau de difficultés moins élevé et une exécution moins maîtrisée que les autres. Néanmoins, les égyptiennes ont démontré de belles prouesses qui ont apporté beaucoup de fraîcheur et d’originalité. N’oublions pas que l’ensemble de 2010 avait remporté l’argent à Singapour derrière les russes.

Résultats complets : cliquez-ici !Photos : Podium individuel 1-Irina Annenkova (RUS) 2-Valeria Trubach (BLR) 3-Laura Zeng (USA) / L’ensemble russe aux massues

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté