Une grande première pour Buenos Aires qui accueillera les 3èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2018. L’élection de la ville hôte s’est déroulée cet après-midi à Lausanne lors d’une session extraordinaire du Comité International Olympique (CIO).

Jacques Rogge, Président du CIO, a annoncé les résultats du vote qui clôturait les présentations des projets des trois dernières villes en lice. Buenos Aires (ARG) l’emporte donc face à Glasgow (GBR) et Medellín (COL).

Six villes étaient en compétition depuis septembre 2011 dont trois candidatures qui n’ont pas été retenues par la Commission d’Evaluation (CE) du CIO, Guadalajara (MEX), Poznań (POL) et Rotterdam (NED), lors de la pré-sélection de février 2013.
A savoir que Poznań s’était retirée de la course bien avant.

Très bon point pour Buenos Aires qui bénéficie déjà d’infrastructures mises en place pour recevoir les différentes compétitions en 2018. Cela permet de réduire considérablement les frais d’investissement économiques. Une très belle avancée pour l’Argentine et l’olympisme qui attendaient tant cette reconnaissance bien méritée !

Résultats de l’élection

Premier tour de scrutin :
Buenos Aires : 40
Glasgow : 13
Medellín : 32

Deuxième de tour de scrutin :
Buenos Aires : 49
Medellín : 39

Les 2èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été auront lieu à Nanjing (CHN) du 16 au 28 août 2014. La première édition s’était déroulée à Singapour en 2010.

Source : olympic.org
Photo : Anahi Sosa (ARG), ancienne gymnaste qui ne cesse d’oeuvrer en faveur du développement de la gymnastique rythmique dans son pays.