Le tournoi de Pesaro vient de s’achever, seconde étape du circuit Coupe du Monde 2012 qui se déroulait ce weekend en Italie. La compétition était décidément très relevée sans compter l’absence de la Bulgarie en ensemble et des individuelles, l’allemande Jana Berezko-Marggrander et l’ukrainienne Alina Maksimenko, entre autres…

Coupe du Monde :

Chez les individuelles, on retrouve sans surprise le trio russe habituel en tête du concours général (Kanaeva, Kondakova et Dmitrieva) en notant tout de même l’absence d’Alexandra Merkulova, n°4 russe, forfait pour cause de blessure. Evgenia Kanaeva, championne olympique et multiple championne du monde, est décidément indétrônable ou presque. Elle s’impose au général en première position malgré des erreurs aux massues et remporte les finales du cerceau, du ballon et des massues, ratant de peu sa qualification à celle du ruban, les finales étant limitées à 2 gymnastes par fédération maximum (3ème des qualifications à cet engin).
Daria Kondakova s’est ressaisie depuis le Grand Prix de Thiais, il y a deux semaines, où elle avait fait une compétition désastreuse. Elle prend la 2ème place au concours général et en finale des massues puis remporte l’or en finale du ruban, prenant sa revanche sur ses erreurs de la veille à cet engin (3ème russe classée au cerceau et au ballon, elle ne peut prétendre à ces deux finales).
Quant à Daria Dmitrieva, au coude à coude avec Kondakova, elle se contente de glaner le bronze au général et l’argent en finale du cerceau et du ballon. Favorite au ruban, elle commet l’irréparable et dégringole à la 7ème place de cette finale (3ème russe classée aux massues, elle ne peut prétendre à cette finale).

La bélarusse Liubov Charkashyna, 5ème des qualifications, remporte l’argent en finale du ruban et le bronze au cerceau.
Quant à l’azérie Aliya Garayeva (6ème), l’ukrainienne Anna Rizatdinova (7ème) et la bulgare Silvia Miteva (10ème), elles s’emparent respectivement du bronze en finale des massues, du ballon et du ruban.

Pour le clan français, Delphine Ledoux, 12ème au concours général, se qualifie aux massues et se classe avec brio en 7ème position à cette finale, sachant que c’est l’engin qui lui joue le plus souvent des tours.
Kseniya Moustafayeva termine, quant à elle, 22ème après de beaux passages et une superbe 20ème place au ballon.

INFO / INTOX : Les rumeurs allaient bon train, ce weekend, concernant l’absence de la n°1 ukrainienne Alina Maksymenko et sur le fait que la gymnaste aurait décidé de mettre précipitamment un terme à sa carrière et de renoncer ainsi à sa qualification olympique. Mauvaise source ou protocole erroné, le site internet Sport.ua interroge Anna Bessonova, ancienne championne du monde et entraîneur au sein de l’équipe nationale :

« Je ne peux rien vous dire à ce sujet. Alina a décidé de ne pas participer au tournoi de Pesaro pour motifs personnels et non pour mettre un terme à sa carrière gymnique. Ce ne sont que des rumeurs. Dès la semaine prochaine, quand l’équipe sera rentrée d’Italie, Irina Deriugina clarifiera la situation et répondra à toutes vos questions. » Anna Bessonova – Sport.ua

Il n’y a, c’est vrai, pas de fumée sans feu mais il est si facile de mal interpréter la pression et les remises en question que subissent les athlètes de haut niveau au quotidien, surtout en période de préparation intensive olympique, qu’il vaut mieux ne pas trop attiser la flamme du ragotage…

Du côté des ensembles, la Russie, équipe en perpétuelle reconstruction, s’impose au général devant les italiennes championnes du monde et les bélarusses. Elles prennent également la tête à la finale des 5 ballons et dégringolent en 7ème position au combiné cerceaux/rubans suite à de multiples erreurs et une sortie de cerceau.

Les italiennes prennent leur revanche en décrochant l’or en finale des cerceaux /rubans et se contentent du bronze aux ballons. Leur capitaine Elisa Santoni, remplacée par Andreea Stefanescu, se remet de mieux en mieux de sa blessure à la cuisse.

Les bélarusses, 3èmes, remontent également en remportant l’argent à chaque finale.

Quant aux israéliennes, 4èmes des qualifications, elles profitent de l’erreur des russes pour rafler le bronze en finale des cerceaux/rubans.

Enfin, l’ensemble France, 7ème, se classe 4ème en finale du combiné cerceaux/rubans et 6ème aux 5 ballons. Notons la magnifique progression de nos gymnastes tricolores dont la non-qualification olympique ne sera finalement plus trop teintée de regrets car ces jeunes filles préparent désormais l’avenir pour l’après Londres 2012.

Hors Coupe du Monde :

La Russie s’impose au concours junior par équipe malgré la faute au ruban d’Alexandra Soldatova qui remportera néanmoins l’or à cet engin en finale. Diana Borisova s’empare de l’argent en finale du cerceau, tandis que Yana Kudryavtseva et Yulia Sinitsyna remportent respectivement l’or en finale du ballon et des massues.

Le Bélarus reste en 2ème position derrière les russes. Kseniya Cheldishkina décroche l’or en finale du cerceau et Ekaterina Galkina, l’argent en finale du ballon.

La Géorgie se classe 3ème par équipe. Gabriela Khvedelidze prend le bronze en finale du cerceau et Salome Phajava, le bronze au ruban.

L’italienne Carmen Crescenzi, 4ème par équipe, remporte l’argent en finale des massues devant l’azérie Nilufar Niftaliyeva, 6ème par équipe. Quant à l’estonienne Karina Jerygina, 9ème par équipe, elle décroche l’argent en
finale du ruban et la canadienne Patricia Bezzoubenko, 14ème par équipe, prend le bronze en finale du ballon.

Les gymnastes du collectif France junior, Nada Jennane et Ambre Chaboud se sont classées en 12ème place de ce concours par équipe après avoir présenté deux engins chacune.

Tous les résultats ici !

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une Réponse à “Tournoi de Pesaro 2012”

  1. Merci pour cet article relativement intéressant.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté