Merci encore d’avoir été si nombreux à suivre cette première phase de qualifications en direct sur le blog ! J’ai pourtant cru que le projet allait tomber à l’eau face à une connexion wifi qui n’a fonctionné que les vingt premières minutes ! J’ai pu tout de même tout retransmettre sans gros retard grâce à mon Blackberry et internet illimité !

En ce qui concerne la compétition, on retiendra, avec émoi, la sortie de Delphine au cerceau qui la fait reculer à la 18ème place du classement individuel provisoire (cerceau et ballon). Elle prend, pour le moment, la 7ème place à cet engin mais sa place en finale est déjà compromise. Le reste de son enchaînement était en tous cas très relevé et jusque là maîtrisé, on espère que ça ira mieux demain au ballon !
Même déception pour la russe Daria Dmitrieva dont le ballon sort complètement de la zone de compétition, elle terminera son passage avec l’engin de remplacement.
Quant à l’Allemagne, la très attendue Jana Berezko-Marggrander, médaillée de bronze aux J.O.J. de Singapour, a déclaré forfait suite à une entorse au genou.

Les russes Evgenia Kanaeva et Daria Kondakova sont pour le moment en tête du classement individuel après leur passage respectif au ballon. Aliya Garayeva, 1ère des qualifications au cerceau, prend provisoirement la 3ème place derrière les russes.

A l’issue de cette première journée (1 passage par gymnaste), la Russie domine par équipe avec un total de 83.525 points devant le Bélarus (82.525 points) et l’Azerbaidjan (79.125 points).

Tous les résultats détaillés ici !

Bernd Thierolf, « Barny » pour les intimes, souhaite remercier ses fans pour leur soutien suite au refus de son accréditation par la F.I.G. D’Oberwesel en Allemagne, Barny a fait le déplacement jusque dans le sud de la France pour tenter de recevoir une réponse favorable. Incontournable photographe de gymnastique rythmique depuis les championnats du monde de Berlin en 1997, il est devenu l’une des icônes de notre discipline depuis bientôt 15 ans. Il a tenu a vous communiquer ceci via Bodychou :

Je suis triste de ne pas pouvoir partager ce mondial avec les athlètes et leurs fans. Ils étaient nombreux à compter sur moi à l’occasion de ces championnats mais il y a des règles qui ne sont, certes, pas toujours évidentes mais ce sont les rouages et les difficultés du droit à l’image international. Je tiens bien entendu à le respecter, je ne voulais surtout pas décevoir mes fans car ils comptent énormément pour moi. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.
Barny T.

Demain les compétitions reprennent, je vous retrouve donc demain 10h, après une bonne nuit de sommeil, pour la suite des qualifications cerceau et ballon, sans oublier les finales dans la soirée ! A demain !

Photo : Barny – Autoportrait