Almudena Cid Tostado, « Almu » pour les intimes, est née le 15 juin 1980 à Vitoria au Pays Basque. Evoluant au sein d’une famille de trois enfants (deux frères), Almudena commence la gymnastique rythmique en 1990 et ne sait pas encore que sa carrière internationale battra le record de longévité de la discipline (1994-2008). Elle est une athlète respectée par tous y compris ses pairs et a su toucher un large public par sa gentillesse, sa spontanéité et sa sensibilité.
Matchant pour l’Espagne dès 1994 et encadrée par la bélarusse Anna Baranova et l’espagnole Iratxe Aurrecoetxea, Almudena s’illustre à ses premiers championnats du monde séniors, ceux de Vienne en 1995. Elle se classera 5ème par équipe et se qualifiera aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Son rêve de participer à trois finales olympiques se réalisera et même mieux puisqu’il y en aura une quatrième, celle de Pékin dont on se remémorera, les larmes aux yeux, ses baisers au praticable et son ruban sur lequel elle avait dessiné le nom des quatre olympiades (voir ci-dessous). 8 fois championne d’Espagne absolue, Almudena a concouru à plus de 80 tournois internationaux, 8 championnats du Monde, 10 championnats d’Europe et est une des premières athlètes à avoir reçu un diplôme olympique pour ses 4 qualifications en finale. Sa manie a toujours été d’entrer sur le praticable du pied droit pour empêcher les mauvaises augures.
Almudena vit à Barcelone où elle s’est entraînée et a poursuivi des études de design à l’ESDI. En 2004, elle prend le statut d’indépendante et continue à représenter l’Espagne en freelance sans aucune affiliation à un club. Elle dessine elle-même ses tenues et peint ses engins avec beaucoup de goût et de raffinement. Egérie de Nike Women, elle défile pour de célèbres designers et paraît dans maintes revues de mode et de quotidiens féminins (Elle, SportLife, Marie Claire, You, Free Style etc…).
Avant même de mettre un terme à sa carrière, Almudena a déjà des propositions de travail et de collaboration, ce qui ne lui permettra pas de se produire une dernière fois devant ses fans espagnols à la Finale Coupe du Monde de Benidorm en novembre 2008.
Juste après les Jeux de Pékin, Almudena emménage avec Cristian Gálvez, présentateur à la télévision espagnole. Deux ans plus tard, ils concrétisent leur union et se marient le 8 août 2010.

9ème aux J.O. d’Atlanta 1996 et de Sydney 2000
8ème aux J.O. d’Athènes 2004 et de Pékin 2008

Source : www.almudenacid.com

Photo du haut : Ne reconnaissez-vous pas ses quatre tenues de Pékin 2008 ?