Concours général ensembles

Qualifications 5 cerceaux
Qualifications 3 rubans/2 cordes

L’Italie est championne du Monde en ensemble avec 54.400 pts. Après cinq journées marquées du drapeau russe, l’Europe occidentale reprend de belles couleurs. Les italiennes sortent premières également des qualifications aux rubans/cordes et deuxièmes aux cerceaux. L’ensemble encore composé d’anciennes gymnastes des deux précédents cycles olympiques montre décidément une réelle force avec de magnifiques compositions. Depuis 2004, la Squadra Azzura n’aura décidément pas démérité.

Le Bélarus, ensemble médaillé de bronze à Pékin, prend la médaille d’argent avec 54.200 pts. Premières des qualifications aux 5 cerceaux et deuxièmes au passage mixte, les bélarusses ont encore de quoi époustoufler le public et les juges. Peu présent en ensemble ces dernières années, le Bélarus avait sorti cette équipe seulement quelques mois avant Pékin et on peut dire que c’est une belle réussite.

La Russie arrive tant bien que mal à se hisser sur la troisième marche du podium pour récolter le bronze. Ce tout nouvel ensemble a eu beaucoup de mal à faire sa place pendant la saison et a dû renforcer sensiblement sa préparation. C’est une belle qualification aux rubans/cordes (3ème) mais c’est une dégringolade aux cerceaux avec une forte pénalité en difficulté qui leur permet tout de même d’accéder aux finales de demain en se qualifiant 7èmes.

L’Espagne, très attendue, crée la surprise en se qualifiant 3ème aux cerceaux mais seulement 8ème aux rubans/cordes. La Bulgarie, au début de saison haut en originalité, m’a semblé se fatiguer au cours des derniers mois et des dernières échéances avant ces championnats du Monde. Elles se qualifient aux deux finales mais ne terminent que 7èmes du concours général. Nous pouvons aussi saluer l’effort des japonaises qui présentent elles aussi des perles en matière de chorégraphie, elles se qualifient en 4ème position de la finale aux rubans/cordes mais n’accèdent pas à la finale des cerceaux.

Nos françaises terminent 8èmes du concours général mais ne se qualifient pas en finale. Elles se classent respectivement 9èmes et 11èmes au passage mixte et aux cerceaux. Si proches de la qualification, je suis malheureuse qu’elles ne soient que réserves pour la finale aux rubans/cordes de demain mais je ne me permettrai pas de souhaiter le forfait d’une autre équipe. J’espère que les filles ne sont pas trop déçues, elles peuvent, dans tous les cas, être fières de cette 8ème place. Ce n’est pas rien après un an à peine de préparation et c’est aussi pour toutes, excepté Ketty Martel, leur premier championnat du Monde. Elles auront fait preuve d’une belle régularité et auront encore de belles prestations à nous offrir dans les échéances à venir. Même si elles ne matchent pas demain, je leur souhaite de tout coeur de profiter du spectacle et de se dire que ce n’est que partie remise.

24 ensembles ont participé au concours général, 8 équipes sont qualifiées en finale.