Lumière surLori Fung

le 26 août 2008Commentaires fermés sur Lori Fung

Lori Fung est la toute première championne olympique de gymnastique rythmique. C’était en 1984 aux Jeux de Los Angeles. En l’absence des bulgares et des soviétiques qui boycottaient l’olympiade, il ne faut pas croire que sa victoire soit seulement un coup de chance. Bien au contraire, face à la roumaine Doina Staiculescu et à l’allemande Regina Weber, il n’y a aucun doute que sa consécration était méritée. Malgré l’absence du bloc de l’est, le haut niveau était au rendez-vous et Lori Fung était simplement au meilleur de sa forme ce jour-là.
Fung était une gymnaste lumineuse, débordante d’énergie et dynamique, très appréciée du public qui admirait sa joie de vivre à chacune de ses évolutions. Moitié asiatique et canadienne, bien qu’elle n’ait jamais appris sa langue paternelle, elle imposait son style dans un monde où la gymnastique était censée n’être maîtrisée que par les soviétiques.
Lori Fung entre donc dans l’histoire et ne compte pas s’arrêter là, pourtant au lieu de prendre part à ses 3èmes championnats du Monde en 1987 à Varna, elle arrive en Bulgarie direction les urgences! En effet, elle souffre d’une appendicite et doit immédiatement se faire opérer. Elle arrêtera sa carrière juste avant les Jeux Olympiques de Séoul l’année d’après.
Née le 21 février 1963 à Vancouver, Fung est entraînée par une bulgare également native du Canada, Lilliana Dimitrova. Cette dernière est fière de sa protégée qui remportera 7 titres nationaux consécutifs et lui passera l’envie de devenir entraîneur à son tour.
Aujourd’hui, à 45 ans, Lori Fung a entraîné les équipes nationales canadienne, mexicaine, et américaine avec grand succès. Elle occupe actuellement le poste de directrice et de coach national au Club Elite de GR de British Columbia. Elle est mariée à Dean Methorst et a trois fils: Cole (beau fils), Alexander et Nicholas.
En 2004, elle joue le rôle d’une ballerine aérienne dans le film Catwoman.
En 1985, Lori Fung est devenue Membre de l’Ordre du Canada (l’honneur civil le plus important au Canada), en 1990, elle reçoit l’Ordre de British Columbia (4ème des titres provinciaux) et enfin en 2004, son nom figure dans le Hall des Célébrités Sportives du Canada à Toronto.
Bref, une bien belle carrière!!

Vidéos:
J.O. Los Angeles 1984: cerceauballonmassuesruban
Championnats du Monde, Valladolid 1985: ballon

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté