Lumière surTeodora Alexandrova

le 2 juillet 2008Commentaires fermés sur Teodora Alexandrova

Teodora Alexandrova est née le 24 septembre 1981 à Sofia en Bulgarie et commence la GR à 5 ans. Entraînée au club de Levski par Neshka Robeva, la petite brune d’1m60 pour 37kg rappelle les débuts de Maria Petrova, elle-même issue de la même école et entraînée par Nechka Robeva.
Victime de mal-notation et de son petit gabarit, Teodora éblouit la foule par ses interminables pivots. Elle fait d’ailleurs partie des premières à multiplier les tours illusion jusqu’à quatre voire cinq tours.
Championne d’Europe junior en 1995, elle remporte également l’or au tournoi de Ljubljana la même année.
En 1997, aux internationaux de Thiais, elle est médaillée d’or au général et au ruban, et d’argent au cerceau et aux massues. Très appréciée par les français, le reste du monde la découvre enfin aux mondiaux de Berlin, toujours en 1997. 5ème par équipe, 6ème au général et 4ème à la finale du cerceau, elle repartira en Bulgarie sans être montée sur le podium mais avec le souvenir des applaudissements et des cris du public.
Deux ans plus tard, aux championnats du Monde d’Osaka en 1999, elle termine à la 6ème place au ballon et par équipe et à la 8ème place au concours général individuel. Un peu en baisse, il lui reste un an pour se préparer à fond pour les J.O. de Sydney.
10ème aux championnats d’Europe de Saragosse en 2000, une fracture à la jambe l’empêchera de concrétiser son rêve et sa participation aux Jeux est compromise. La Fédération bulgare choisira une autre gymnaste pour la remplacer. Elle arrête sa carrière peu de temps après s’être remise de sa blessure.
Je ne sais pas ce qu’elle est devenue mais je me souviens qu’elle me donnait facilement le sourire en la voyant évoluer. Une digne héritière de l’école bulgare, très artiste dans sa relation musique/mouvement, voici une gymnaste à redécouvrir! Rappelez-vous son passage aux massues (son engin favori) sur La Vie Parisienne d’Offenbach et son superbe pivot en début d’éxercice (21 tours)!!

Vidéos:

Aeon Cup 1994: corde
1995: cordecerceauruban
Aeon Cup 1995: massues
1996: ballon
Champ. du Monde, Berlin 1997: cordecerceaumassuesruban
Champ. d’Europe, Porto 1998: massues
Aeon Cup 1998: massues
Epson Cup 1998: corde
Tournoi de Corbeil-Essonnes 1998: massuesruban
Aeon Cup 1999: cordecerceau ruban
Champ. du Monde, Osaka 1999: cordecerceauballonruban
Champ. d’Europe, Saragosse 2000: corde
Tournoi de Corbeil-Essonnes 2000: ballon

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté