Lumière surEleni Andriola

le 18 avril 2008Commentaires fermés sur Eleni Andriola

Voici une gymnaste qu’il faudra guetter à Pékin. Il s’agit d’Eleni Andriola et elle représente la Grèce. Je ne m’étais jamais assez attardée sur son parcours et c’est un tort car elle vraiment douée. Elle ne place peut-être pas des difficultés dignes des représentantes de l’est mais au moins son travail corporel est propre et fin et elle est dotée d’une bonne technique à l’engin. Elle fait en tout cas partie des gymnastes qui ne m’ennuient pas quand je la regarde évoluer sur le praticable.
Elle est née le 9 novembre 1986 à Athènes et commence la GR à 8 ans. 4 ans plus tard, elle intègre l’équipe nationale et s’entraîne au club de GLOA toujours à Athènes.
Sa première compétition internationale, les championnats du monde de Madrid en 2001, la place déjà parmi les 20 meilleures (19ème). La Grèce, à l’époque, avait remporté la 6ème place par équipe. Son nouvel objectif européen et mondial est de se classer parmi le top 15 voire le top 10. En 2002, aux championnats d’Europe de Grenade, la voilà 9ème, Andriola progresse alors nettement. En 2003, aux mondiaux de Budapest, elle termine 4ème avec l’équipe de Grèce et 9ème au classement individuel. En 2004, encore quelques places de gagner: 6ème des championnats d’Europe de Kiev mais malheureusement 9ème aux Jeux Olympiques.
Aujourd’hui, elle est encore amère de son résultat, elle déclare n’avoir pas su gérer son stress et espère de meilleures chances pour Pékin, si la fédération grecque la choisit toujours pour représenter les couleurs hélèniques. La concurrence est forte et les années post-olympiques ne facilitent pas tout non plus (nouveau code de pointage, remise à niveau et remise en forme…). 12ème aux mondiaux de Patras en 2007, Eleni continue à travailler dur dans le but de bien se positionner aux Jeux de Pékin qui mettront certainement (mais pas sûr non plus) un terme à sa carrière. Je ne peux que lui souhaiter de concrétiser son rêve et espère que vous saurez apprécier son travail autant que moi.

Vidéos:
Champ. d’Europe, Grenade 2002: ballonmassues
Deriugina Cup 2003: cerceauballonmassues
Champ. d’Europe, Riesa 2003: cerceauballonmassuesruban
Champ. du Monde, Budapest 2003: ruban
Tournoi de Corbeil-Essonnes 2004: cerceauruban
Champ. d’Europe, Kiev 2004: ballonruban
J.O. Athènes 2004: cerceauballonmassuesruban
Champ. d’Europe, Moscou 2006: ballon
Kalamata Cup 2007: massues
Champ. d’Europe, Baku 2007: cerceau
Champ. du Monde, Patras 2007: cordecerceaumassuesruban

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté